@ LE QUOTIDIEN SUD OUEST ANNONCE LA FIN PROGRAMMÉE DE LA CORRIDA!!!

...






...




Quand on sait que le fond de commerce de ce journal ....est entre autre la tauromachie...cela devient pour le moins, étonnant....


Le quotidien Sud-Ouest a publié, jeudi 27 septembre, un article copieux sur l’opposition grandissante des anti-corrida et ce de manière objective intellectuellement honnête, comme à son habitude.

Il résume ce que l’on pourrait bien appeler la fin programmée de la corrida...




Cet article est signé par Jacky Sanudo,... (article complet, ni modifié, ni censuré)

Merci au journal SUD OUEST d'avoir autorisé la publication en ligne, de cet article.


———————————————————————————————————
« Je hais la corrida. Parce que je hais la mort. La mort n’est pas un spectacle. La mort n’est pas un jeu. »

On l’avait presque oublié, mais un des opposants historiques à la tauromachie porte de grandes moustaches. L’écrivain François Cavanna, l’un des fondateurs de « Charlie Hebdo », est tellement contre presque tout que sa croisade s’essoufflait. Du moins le croyait-on.

Et puis en 1994, Francis Cabrel sort un « Samedi soir sur la Terre » avec « La Corrida » comme chanson phare : « Je les entends rire comme je râle. Je les vois danser comme je succombe. Je ne pensais pas qu’on puisse autant s’amuser autour d’une tombe. »
Le chanteur d’Astaffort n’a pas souhaité pousser plus loin son engagement anticorrida.

D’autres l’ont fait pour lui, quitte à passer pour des rêveurs, parfois agressifs, qui lancent du Mercurochrome sur les chemises blanches des aficionados qui se rendent aux arènes. Leur présence pour la première fois de leur histoire devant les arènes de Dax le 14 août dernier n’est pas passée inaperçue et pas seulement parce qu’à leur tête se trouvait l’ancienne star du porno Zara Whites.

La mouvance « abolitionniste » se structure depuis plusieurs années.
Des associations comme la Flac (Fédération des luttes pour l’abolition de la corrida), l’Alliance anticorrida ou le Crac (Comité radicalement anticorrida) ont vu le jour.
Depuis 2006, elles ont reçu, renfort non négligeable, l’appui des troupes de la nouvelle présidente de la SPA, Caroline Lanty. D’ores et déjà, celle-ci demande l’interdiction d’accès aux arènes aux moins de 16 ans.
Privés de télé. Le nouvel élan des opposants à la tauromachie est parti d’un concours de circonstances, avec Renaud comme nouvelle égérie de la cause. Le chanteur, dont « Rouge sang » est le dernier album en date, a prêté sa voix à un spot publicitaire qui devait passer à la télévision.
Mais le Bureau de vérification de la publicité (BVP) a décidé de ne pas le diffuser, arguant que les images de mise à mort pouvaient heurter la sensibilité des jeunes téléspectateurs. « Nous avons alerté le président de la République. Il s’agit d’atteinte à la liberté d’expression.
On dit vouloir protéger les enfants de ce spectacle alors que les portes des arènes leur sont grandes ouvertes et que parfois la gratuité est proposée aux moins de 14 ans pour des novilladas », affirme l’ancien rugbyman Thierry Hély, responsable de la communication du Crac.

L’association s’est servie de l’incident comme d’un levier médiatique.Le vent en poupe, le Crac et son nouveau bureau ont déménagé d’Alès pour s’installer en Dordogne, du côté de Saint-Astier.

L’espoir ouvert par la promesse de Nicolas Sarkozy d’inscrire la corrida à l’ordre du jour du Grenelle de l’environnement, qui s’ouvrira en début de semaine prochaine, a dopé les énergies (1).
Thierry Hély a envoyé à 785 députés européens le film « Alinéa 3 », de Jérôme Lescure. De quoi s’agit-il ? D’abord le titre : il fait référence à la loi dite Ramarony-Sourbet, du 24 avril 1951, qui, par l’article 521-1 du Code pénal, introduit une tolérance en faveur de la pratique de la tauromachie dans les communes où existe « une tradition locale ininterrompue ».
Le coup de pouce des « people ».
Le film est une compilation d’images d’un quart d’heure, sans commentaires, de piques, de banderilles, d’épées, d’estocs et de sang, beaucoup de sang. « Il n’y a pas si longtemps, un nombre surprenant de députés pensait qu’il n’y avait pas de mise à mort en France.

Il nous fallait combattre cette ignorance au sujet de ce soi-disant art, à l’éthique contestable », poursuit Thierry Hély. Pour appuyer son propos, l’homme est allé jusqu’à s’introduire une fois dans sa vie dans une arène avec une caméra cachée qu’il a braquée sur l’animal. C’était à Nîmes en 2000, pour l’alternative de celui qui est devenu la grande « figura » française, Sébastien Castella. Les images ont donné « Juste pour le plaisir, le film de la honte », présenté à Cannes hors sélection lors du Festival 2002.

Pour faire entendre leur voix qui, selon eux, a longtemps été muselée, les anticorridas avaient besoin d’un coup de pouce (financier), qui est venu des « people » qui se sont ralliés à leur cause, avec l’ancienne patineuse Surya Bonaly en première ligne. Aujourd’hui, le Crac se vante d’avoir fait signer la pétition abolitionniste à près de 600 personnalités. Parmi elles : Yannick Noah, Alain Delon, Françoise Hardy, Jean-Claude Van Damme, Arielle Dombasle, Laurent Gerra, Michel Onfray, Nicolas Hulot, Hubert Reeves, Geneviève de Fontenay… Une liste à laquelle s’est ajouté ces derniers jours Jean-Pierre Rives.

Pour Claire Starozinski, fondatrice d’Alliance anticorrida en 1994, ce sont ces nouveaux adhérents et donateurs qui ont permis à son association d’avoir deux salariés et un budget annuel de 70 000 euros, investi en grande partie dans des coups publicitaires comme cet avion qui a survolé Nîmes pendant la feria avec une banderole anticorrida. Comme des bisons. Dans une ville « taurine » comme Béziers, le Crac a obtenu 23 000 signatures contre la tauromachie sur 70 000 habitants.

En 2001, à Toulouse et Fréjus, plus de 80 % des personnes interrogées rejetaient ce spectacle. Comme quoi une feria sans taureaux est imaginable.

Encore une brèche dans laquelle se sont engouffrés les anti.
Quand on parle à Thierry Hély de culture et de disparition de la race taurine, il s’emporte : « Au nom des traditions, combien de barbaries ont-elles été commises ? Les exécutions sur les places publiques étaient des traditions et d’une certaine manière, l’esclavage aussi.
Tous deux, que je sache, ont été abolis. »Peintre de la cause anticorrida à ses heures, le natif du Cap-d’Agde croit que la tauromachie disparaîtra à court ou moyen terme, du moins en France. Et espère que les taureaux se retrouveront dans des parcs comme, en d’autres lieux, on préserve les bisons. Car pour lui, la seule chose magnifique dans la tauromachie, c’est l’animal, dont il accepterait cependant l’extinction de la race pour que cesse le spectacle.

Le spectre de cette fin hante de plus en plus les aficionados, y compris en Espagne où les arènes, hormis à l’occasion des grandes ferias (Séville, Madrid), n’annoncent que rarement le « no hay billetes » (complet). Le monde taurin souffre de désaffection. Selon un sondage Gallup de décembre 2006, seulement 26,7 % des Espagnols se disent encore intéressés par la corrida. La fameuse « Fiesta Nacional » a du plomb dans l’aile. La télévision publique espagnole (TVE) pourrait ne plus retransmettre les corridas en direct. Et dans l’autonomie catalane, 30 villes se sont déclarées anticorridas pour lutter contre « l’espagnolisme ».

Le 17 juin dernier, la Monumental de Barcelone a fait cependant le plein avec le retour du matador José Tomas. Ce n’était pas arrivé depuis vingt-deux ans. Qu’ils soient 3 000 manifestants anticorridas au pied des arènes ce même jour, c’était du jamais-vu !

(1) Surya Bonaly et la présidente de la SPA, Caroline Lanty, ont été reçues hier après-midi par Nicolas Sarkozy et Jean-Louis Borloo.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

POURQUOI NE JAMAIS LIRE LA TOTALITE DES ARGUMENTS, NE RETENIR QU'UNE INFOS AU MILIEU DE CENTAINES D'AUTRES, NE JAMAIS REPONDRE AUX QUESTIONS CONCRETES ET PRECISES?

CE QUI CORRESPOND TOUT A FAIT A L IMPRESSION DE CREDIBILITE QUE TU DONNES

Anonyme a dit…

Pourvu que ce mouvement prenne encore plus d'effet !

Anonyme a dit…

Vivement l'abolition de la corrida et la fin des tortures animales !
La fin est proche pour les pros !